Les célébrations de chants et de danses traditionnelles rythment les calendriers baltes et scandinaves depuis des siècles. En 2008, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont inscrites sur la liste représentative du « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’UNESCO, pour la richesse de leurs traditions musicales. 

La musique atteint son apogée lors de grandes manifestations, comme le « Laulupidu Song festival » organisé tous les cinq ans en Estonie, ou le « Skamba Skamba Kankliai » en Lituanie. Ces évènements culturels se tiennent sur plusieurs jours et réunissent plus de 40 000 chanteurs et danseurs. Pour la plupart, les participants appartiennent à des chorales amateurs et ont un répertoire étendu de chansons folkloriques et de compositions contemporaines. Beaucoup de chanteurs et de danseurs répètent toute l’année, dirigés par des chefs d’orchestre professionnels, et des professeurs de danse pour préparer ces grandes manifestations tant attendues. 

Le prochain festival en Estonie aura lieu en 2019, et fêtera ses 150 ans, une occasion pour nous d’enquêter et de participer. 

Nous faisons le pari un peu fou d’utiliser la musique comme monnaie d’échange pour partir à la rencontre des populations des pays baltes et scandinaves à travers un répertoire de chants traditionnels nordiques, français, occitans, et anglais.
Tout au long de ce périple, qui s’étalera sur une période de neuf mois, nous souhaitons prendre part à la culture musicale traditionnelle nordique, mais aussi enquêter sur la pratique de la musicothérapie, notre discipline. 

Afin de poursuivre ces objectifs, nous partons avec un répertoire musical que nous espérons étoffer à travers les diverses rencontres, dans le cadre de festivals, de work-awaying, et d’autres festivités pendant lesquels nous filmerons nos rencontres et découvertes. Notre démarche s’établit dans une optique de sauvegarde et de promotion de la diversité culturelle. C’est ainsi que nous souhaitons étudier le patrimoine culturel de ces pays à travers la musique, l’histoire et l’évolution de ce patrimoine encore si traditionnel. 

Nous partirons de Montpellier fin avril, et traverserons l’Italie, l’Autriche ainsi que la République tchèque avant d’arriver en Pologne pour le festival « Wszystkie mazurki swiata » (toutes les Mazurkas du monde) où nous participerons en tant que bénévoles. Nous marquerons ensuite des arrêts dans les pays baltes, pour assister à différents moments musicaux qui jalonnent la vie de ses habitants. L’un des moments phares de notre voyage se situera à Tallinn avec la célébration des 150 ans du « Laulupidu Song Festival » qui regroupe plusieurs milliers de chanteurs. 

Nous poursuivrons notre périple en passant par un festival d’Arts à Helsinki et resterons quelque temps dans le pays en nous incluant dans la vie locale à travers des séjours en work-awaying et des résidences musicales. Sur notre route jusqu’en Norvège, nous traverserons la Laponie et la Suède où nous marquerons quelques petits arrêts avant de nous établir dans la région de Bergen. Là-bas nous comptons approfondir nos connaissances auprès de musiciens et de musicothérapeutes contactés au préalable. 

Pour marquer la fin de ce voyage, nous avons à coeur de participer à la célébration de la Sainte Lucie en Suède qui a lieu le treize décembre chaque année. Cette fête de la lumière a tout son sens à cette période où les nuits se font de plus en plus longues, fête qui a d’autant plus de sens pour nous du fait de notre prénom commun : Lucie. 

Tout au long de nos pérégrinations il sera possible de nous suivre via notre page Facebook, notre site web, et notre chaîne YouTube intitulés « On ira chanter chez vous ».